Ce blog prend ses vacances estivales à compter de ce jour. J’aurai deux nouveaux livres en librairie quand nous nous retrouverons en septembre. Le premier est un « Que Sais-Je ? » sur Hergé, à paraître le 27 août. La célèbre collection encyclopédique accueillera un ouvrage monographique sur ce créateur majeur, le plus grand des auteurs de bande dessinée francophones du XXe siècle. Dans ce volume dense (qui porte le n° 4297 dans l’ordre de la collection), je résume ce que fut la vie du créateur de Tintin, je le situe dans l’histoire du 9e Art, j’analyse les ressorts de son œuvre, je réponds à ses accusateurs et je fais l’histoire de sa postérité.
Quinze jours plus tard, le 11 septembre, un autre ouvrage paraîtra, aux Presses universitaires François Rabelais, de Tours. Non dans la collection « Iconotextes » mais bien dans « Perspectives littéraires ». Du personnage à la personne a pour sous-titre l’élargissement des personnages de fiction. J’y livre une réflexion sur les procédés par lesquels les auteurs de fiction ont réussi à faire exister certains personnages plus puissamment que d’autres dans notre imaginaire et dans notre mémoire, à leur donner une dimension exceptionnelle. Hergé n’est pas non plus absent de ce livre-là puisque, après une introduction théorique, s’y succèdent trois études de cas, volontairement choisis dans des médias différents : l’une sur les héros de la série Lost, une deuxième sur l’héroïne du roman de Grégoire Bouillier Le Cœur ne cède pas, et la troisième (première dans l’ordre du sommaire) sur… le capitaine Haddock.
Je me permettrai de rappeler ici, pour mémoire, mes précédents travaux consacrés à Hergé. Il y a eu un premier livre, en 2006, sur le comique hergéen : Le Rire de Tintin (Moulinsart). Il y a eu aussi quelques articles. Principalement :
— « Ce que Tintin n’a pas vécu », Les Cahiers de la bande dessinée, n° 82, sept. 1988, p. 16-19.
— « Hergé débiteur de Saint-Ogan », Neuvième Art, n° 1, janv. 1996, p. 9-17.
— « Tintin vu de dos », Bédéphile n° 2, 2016, p. 82-85.
Et des chapitres dans d’autres de mes livres :
- « Tintin et les pirates », dans La bande dessinée au second degré, Skira Flammarion, 2010, p. 135-155.
- « Mon histoire avec Hergé », dans Une vie dans les cases, PLG, 2021, p. 187-196.
- « Le temps dans les séries », dans La Bande dessinée et le temps, Presses universitaires François Rabelais, « Iconotextes », 2022, p. 69-76.
L’étude « Tintin au Tibet, une histoire à boire et à manger », publiée naguère sur mon ancien site, n’est plus accessible.
Il faut bien me l’avouer : j’ai beau m’intéresser à la bande dessinée de toutes les époques et dans tous ses états, je n’ai pu m’empêcher de revenir, à intervalles réguliers, au maître bruxellois, dans l’œuvre duquel j’ai appris à lire.
Bonnes vacances à toutes et à tous !