Triste Tigre, le livre coup de poing de Neige Sinno, a été, à l’automne, l’un des événements de la rentrée littéraire, et s’est vu distinguer par plusieurs prix. Elle a confié en interview qu’avant d’être accepté par P.O.L., le manuscrit avait été refusé par une quinzaine d’éditeurs, qui estimaient que le public était saturé de livres sur l’inceste, le viol, les violences sexuelles. Peut-être. Mais peu ont la force de ce témoignage qui s’efforce de serrer au plus près la vérité, celle des corps, des âmes, des pulsions, des jeux de pouvoir, des limites de la résilience et de la reconstruction. Neige Sinno a été abusée dès l’âge de neuf ans, à maintes reprises et durant de longues années, par son beau-père.

Aux pages 131 et suivantes, l’autrice fait mention de sa relation avec « Edmond », son ami dessinateur qui, avant d’être son ami, fut son amant. Edmond, « un artiste charismatique qui avait toujours des relations amoureuses avec des jeunes femmes, un prédateur dans son genre ». Cet Edmond de trente-cinq ans son aîné, qui lui a « tenu la main » pendant vingt ans et qui est celui qui l’a convaincue de porter plainte et de faire condamner son agresseur, c’est bien sûr Edmond Baudoin.

Mais peu de lecteurs de Triste Tigre, sans doute, savent que Baudoin a lui-même raconté sa relation avec Neige dans un très bel album, injustement méconnu, ayant pour titre Amatlan (L’Association, 2009). Compte tenu de la distance – elle habite au Mexique, lui en France –, il s’agit d’une relation faite de pointillés : « des bouts de voyages, des interruptions, des retrouvailles » mais qui n’en est pas moins intense, essentielle.

Au cœur d’Amatlan se trouve inséré un texte de huit pages de la main de Neige, qui évoque déjà l’inceste et qui peut être regardé, a posteriori, comme une première tentative (mais il y en a peut-être eu d’autres que j’ignore ?) pour mettre des mots sur cette expérience, une première mise en forme littéraire du trauma, une pièce de première importance dans le dossier documentant la genèse de Triste Tigre.

J’avais, en 2014, publié quelques réflexions sur Amatlan qu’il est encore possible de consulter en ligne, à cette adresse : https://www.citebd.org/neuvieme-art/amat-amatland

Aujourd’hui, il est possible de lire les deux livres en miroir l’un de l’autre, celui de Neige et celui d’Edmond.

Portrait de Neige Sinno par Edmond Baudoin

Portrait de Neige Sinno par Baudoin (« Amatlan », planche 18)